2011 Projet réalisé Formation professionnelle des enseignants
Kenya

Les enseignants, fibre morale de la nation

samedi 15 janvier 2011

" Je m’appelle John EKABILAN, je dirige l’école primaire Nakabosan dans la région de Turkana (NW du Kenya). La population qui m’entoure se consacre à l’élevage."

« Le plus difficile dans mon travail est de convaincre les parents d’envoyer leurs enfants à l’école. Normalement les garçons s’occupent des troupeaux et les filles sont mariées très tôt, souvent vers 10 ou 11 ans. L’instruction est considérée comme une perte de temps !

J’ai eu la chance de participer au séminaire de formation du programme TEP ( Teacher Enhancement program) mis en place par l’Université Strathmore à Nairobi, en partenariat avec HARAMBEE. Depuis mon retour je travaille dur pour rendre l’école crédible et attirante. »

John a utilisé le peu de ressources dont il disposait pour construire un bâtiment en dur et a convaincu certains parents d’élèves de collaborer au travail, créant ainsi une réelle communauté scolaire. Cette expérience a eu une forte influence sur le reste de la population. En deux ans Nakabosan est devenu un lieu d’accueil et de sécurité où les filles se sentent à leur aise en grande partie grâce à la propreté des services d’hygiène et d’accès à l’eau potable. L’école compte actuellement un deuxième bâtiment et un troisième est en construction.

P.-S.

L’esprit de service et d’entreprise de John, encouragé par la formation reçue à l’occasion du séminaire de formation TEP, subventionné par HARAMBEE, a engendré un retournement spectaculaire de toute la communauté. Beaucoup de familles ont été convaincues de l’importance de l’instruction pour assurer et faire grandir un meilleur avenir !

 

Voir également sur ce même projet :

 

Les projets en cours


 
 

Les projets par pays


 
 

Faire un don

Harambee France

Prix Harambee

 
spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0