Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ARCHIVES
 
ARCHIVES

Ecole d’Infirmières en RD du Congo : rentrée 2015

mercredi 30 septembre 2015

RDC : un nouveau défi de l’ISSI, Institut Supérieur des sciences infirmières

A l’aube d’une nouvelle année scolaire, il convient de revenir sur l’expérience de l’année écoulée. Un nouveau plan d’études a été mis en place permettant aux licenciées sortantes d’intégrer directement le cycle d’études supérieures (rentrée 2015 :41 élèves en 1ère année, 47 en 2e année). De plus nous avons mis en place un Programme basé sur les compétences : la formation inclut autant la pratique que la formation théorique. Les enseignants travaillent avec chaque élève afin de l’aider à aborder toutes les situations avec rigueur scientifique, mais aussi avec une humanité profonde : écoute active du malade, respect de ses croyances et de ses valeurs. Elles apprennent à communiquer et à travailler avec une exigence toute professionnelle : ordre, ponctualité, esprit d’équipe, respect des principes éthiques etc…le tout sur la base d’une réflexion pratique qui fait du soin quelque chose de véritablement humain. Ce nouveau défi, nous l’avons abordé avec optimisme et enthousiasme. La profession d’infirmière n’est pas valorisée dans le pays et les conditions de travail ne facilitent rien. Nous sommes heureuses de contribuer à mettre en valeur notre merveilleuse profession qui vise le bien le plus précieux de la société : la personne. Notre système de valorisation des élèves a changé : point de passage crayon en main pour noter, mais accompagnement personnel de chaque élève dans son travail, l’aidant à assumer les difficultés et lui indiquant sur le moment les rectifications à apporter. Ce travail d’accompagnement est exaltant !

Cette nouvelle année qui commence va nous permettre d’approfondir encore notre système. Pour 2015-2016 nous aurons deux promotions de licenciées qui par leur valeur humaine et leur compétence seront une aide pour le développement de ce grand pays qui est le nôtre.

Rentrée 2015 : 32 élèves de 3è année terminent le programme antérieur qui donne une équivalence de la licence, ce qui porte le nombre total actuel d’élèves à 120.

29 septembre 2015 Judith KAVUKE ( staff ISSI)

 

Voir également dans l'actualité :

 

Les projets en cours


 
 

Les projets par pays


 
 
 

Faire un don

Harambee France

Prix Harambee

 
spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0