Vous êtes ici : Accueil > Actualités
 
Actualités

Afrique Covid suite...Côte d’Ivoire Centre de santé Walé à Yamoussoukro

lundi 23 novembre 2020

“Les femmes, en raison de leur rôle central dans notre société, sont les plus menacées par la Covid-19“, rapporte le Dr Aye, directeur du Centre de santé Walé, à Yamassoukro, en Côte d’Ivoire. “Notre système de soins de santé repose en grande partie sur le travail gratuit et invisible des femmes. Ce sont elles qui prennent soin de nos malades, de nos personnes âgées et de nos enfants. Sans leur précieux travail, notre système de santé ne tiendrait pas le coup“. Les données disponibles (source : ONU, mai 2020) confirment que les taux de mortalité liés à la Covid-19 sont plus élevés chez les hommes, mais que les conséquences sociales et économiques pour les femmes sont dévastatrices.

Leur contribution inestimable, ainsi que les dangers auxquels elles sont exposées, ont déjà été largement mis en évidence dans les pays touchés par la terrible épidémie d’Ebola, qui a notoirement contribué à l’insécurité alimentaire. “Une grande partie de l’économie repose sur leurs épaules ; ce sont elles qui nourrissent la nation, en assurant une bonne partie de l’agriculture vivrière. Ce sont elles qui approvisionnent nos marchés avec les produits du jardin que nous consommons chaque jour“ ; une économie qui, cependant, est essentiellement informelle, avec peu de protection en cas de licenciement, pas d’assurance maladie, un accès limité à la protection sociale , une économie qui, par conséquent, s’effondre avec l’introduction de mesures restrictives pour contenir les virus.

“En Côte d’Ivoire, le respect des mesures préventives demeure problématique. Il est donc grave qu’aucune action spécifique ne soit entreprise pour sensibiliser les femmes, qui jouent un rôle fondamental dans les relations sociales et qui sont donc aujourd’hui les principaux vecteurs potentiels de transmission de la Covid-19“. Et c’est précisément pour répondre à cette préoccupation que le personnel du Centre de santé Walé s’est fortement engagé dans des campagnes de sensibilisation destinées aux femmes “car, dûment informées, elles ont le pouvoir de contenir la propagation du virus“.

Comme lors des précédentes pandémies, les conséquences sociales de la Covid-19 en Côte d’Ivoire touchent particulièrement les femmes. Nous dit le médecin chef de Walé, et il ajoute “Beaucoup de nos participantes aux cours de nutrition et d’hygiène ont abandonné leur emploi pour trouver un travail informel afin de nourrir leur famille et sont les premières à renoncer aux soins médicaux “. En outre, lorsque les familles sont sous pression pour des raisons économiques, en raison de conditions de vie difficiles dues à l’isolement, les taux de violence domestique augmentent très rapidement.

Par conséquent, pour le Centre de santé Walé, il s’agit plus que jamais, en ce moment, non seulement de répondre efficacement aux besoins sanitaires des couches les plus fragiles de la population (celles qui ne sont pas en mesure de faire face aux coûts des soins médicaux), mais aussi de profiter de cette situation dramatique pour mener des actions visant à réduire les écarts entre les sexes dont les progrès réalisés au cours des dix dernières années risquent d’être anéantis.

HARAMBEE SOUTIENT LE CENTRE DE SANTÉ DE WALE EN RÉPONSE À L’URGENCE DE LA COVID-19. POUR PARTICIPER, POUR UNE MODESTE CONTRIBUTION https://www.harambeecampaign.org/fr/home, onglet Harambee France

 

Voir également dans l'actualité :

 

Les projets en cours


 
 

Les projets par pays


 
 

Les archives


 
 

Faire un don

Harambee France

Prix Harambee

 
spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0